Les démarches administratives relatives aux cartes d'identité et aux passeports s'effectuent à la mairie de Figeac.
Demande ou renouvellement d'un titre d'identité
La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents interchangeables pour renouveler vos titres d'identité. La présentation d’une carte d’identité « plastifiée » permet d’obtenir un passeport. De même, la présentation du passeport électronique ou biométrique est suffisante pour obtenir une carte d’identité nationale.
Rappel
Depuis le 1er janvier 2012, les photos doivent être fournies par le demandeur et réalisées par des photographes agréés.
Depuis le 1er janvier 2014, la carte nationale d’identité est valide 15 ans.
Livret de famille
Un livret de famille est délivré aux époux à l'occasion de leur mariage.
Il contient un extrait de l'acte de mariage des époux. Si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret contient également l'extrait des actes de naissance des enfants.
Mise à jour 2022: Démarches carte grise
Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l'obtention de la carte grise, normalement gratuites. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes fraudes avec le guide pratique.
Pour toute étape concernant la perte du certificat d'immatriculation, veuillez vous diriger vers le guide explicatif. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … ) Horaires d'ouverture de la Mairie
Le lundi de 15h00 à 19h00 et le jeudi de 14h à 17h00
Payer ses impôts en ligne
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) modernise et harmonise le recouvrement spontané des recettes publiques.
Ainsi, il est désormais possible de payer en ligne toutes les sommes dont l'usager est redevable, à savoir :
• l'impôt sur le revenu ainsi que les taxes d'habitation et foncières avec le site impots.gouv.fr et l'appli smartphone «Impots.gouv» (possibilité d'opter pour le prélèvement mensuel ou à l'échéance) ; • les timbres passeport avec le site : timbres.impots.gouv.fr
Le site Internet impots.gouv.fr propose des pages d’accueil simples et claires pour faciliter l’accès aux services et aux informations dont les usagers ont besoin. Il est désormais possible d’obtenir une copie de ses avis d’impôt, de faire une réclamation en cas d’erreur ou d’oubli, ou de se documenter. Où s'adresser ?
À la mairie du mariage. Il est remis le jour de la célébration.
À la mairie du lieu de naissance du premier enfant.
Recensement citoyen
Tous les jeunes Français ayant atteint l'âge de 16 ans, les filles comme les garçons, doivent se faire recenser auprès de leur Mairie, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16e anniversaire.
Il suffit pour cela de se rendre au service de l'état civil, muni d'une pièce d'identité en cours de validité et du livret de famille des parents. Un des deux parents ayant l'autorité parentale peut effectuer la démarche en l'absence du mineur.
La mairie remet alors une ATTESTATION de RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle sera réclamée pour toute inscription à un examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).
Démarches administratives